Poissons, plages et soleil

Étonnante surprise pour moi, aujourd’hui. Alors que je considérais déjà en voir eu plein la vue en termes de paysages et de beautés de la nature, force est d’admettre que j’ai été ébloui, époustouflé, émerveillé… Une fois de plus.

Sylvain, qui nous accompagne toujours dans notre périple, avait réservé une journée pour nous aux îles Similan; un archipel de neuf îles (similan voulant dire neuf) à une soixantaine de kilomètres au large de Khao Lak, dans l’océan Indien.

Après 75 minutes de « jet boat » filant à toute vitesse sur les vagues, voici ce qui s’est offert à nous…

20131127-080329.jpg

Partout autour de nous, de l’eau cristalline comme jamais je n’avais vue avant. En approchant avec le bateau on regarde au fond et on a l’impression qu’il n’y a que quelques mètres de profondeur alors qu’en réalité c’est beaucoup plus.

J’ai eu la chance de faire de la plongée en apnée près de deux îles: Koh Pa Boo et Koh Similan, la plus grande île. Et la faune sous-marine est impressionnante. Des centaines de poissons. Des petits. Des gros. Des multicolores. Des rayés. Tout cela parmi les coraux. Un seul mot: wow! Petite déception: je n’ai pas eu la chance d’apercevoir une tortue de mer. Il y en a pourtant beaucoup près de ces îles.

20131127-084537.jpg

On a aussi fait un arrêt dans Koh Miang pour le lunch. Près de deux heures de relaxation sur cette île, la deuxième plus grosse de l’archipel. Et que dire de ses plages?

En fait, c’est tout le décor qui est merveilleux. Comme les îles font partie d’un parc protégé, tout est contrôlé. Il n’y a pas de déchets par terre, il est interdit de repartir avec quoi que ce soit (coquillages, pierres, coraux, etc.) et tout est laissé à son état naturel. Partout, il y a d’immenses rochers pour compléter le portrait. Ça fait des « spots » à photo en masse!!!

En fait, l’endroit est tellement bien protégé que le parc est même fermé plusieurs mois par année pour éviter de nuire à l’écosystème. La nature avant les touristes.

20131127-090714.jpg

Finalement, on termine l’excursion par une visite sur Koh Similan pour baignade, mais surtout pour atteindre le merveilleux point de vue qu’offre l’île.

Remarquez la photo ci-dessus: il y a des gens qui se tiennent tout en haut du rocher, au pied de la pierre qui semble posée à la verticale.

On doit presque faire le sentier du combattant pour y arriver, mais ça vaut la peine de souffrir un peu. En fait, le problème est qu’il faut laisser nos souliers au port dès le début de l’excursion. Rendu sur Koh Similan, on emprunte un petit sentier et tout va bien… Jusqu’à ce qu’on doive escalader la montagne les pieds directement sur les racines des arbres, la terre, des planches de bois… Et je peux vous dire que les immenses roches sont brûlantes pour les pieds lorsque vous avez survécu jusqu’au sommet!

Mais le point de vue!!!! Difficile à décrire. On a une vue imprenable sur à peu près tous les côtés.

Après une journée comme ça, j’ai réussi à piquer un somme dans le « jet boat » au retour. Sylvain m’a même filmé en train de cogner des clous… Moment de grâce! 😉

Nous quittons Khao Lak demain matin pour une dernière destination avant de retourner à notre « camp de base » de Phuket pour terminer ce voyage.

3 réflexions au sujet de « Poissons, plages et soleil »

  1. Je constate mon cher Hugo que lorsque nous voyageons dans nos petites îles des Caraïbes telles Cayo Coco, Cayo Largo, Punta Cana, etc…on a rien vu à comparé des paysages que tu as pu admirer du côté de l’océan Indien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s