C’est l’une des choses qui me plaît le plus en voyage: découvrir la nature en visitant entre autres les parcs nationaux. Chaque fois, j’en sors ébloui parce qu’on dirait que Dame Nature ne termine jamais de se donner en spectacle.
Ça a été vrai lors de ma visite au parc national des îles Similan en Thaïlande en novembre dernier et à celui de St. Thomas aux Îles Vierges américaines en mars. Chaque fois, je suis un peu plus charmé en me disant que la Terre a encore tant à me montrer. Et bien notre visite d’aujourd’hui ne fait pas exception.
Pour notre deuxième journée en Californie, nous avons mis le cap sur le parc national Yosemite (on prononce Yo-sé-mi-ti), situé à un peu plus de 3h30 à l’est de San Francisco. Loin, assurément, mais il vaut tellement le détour.
Voyez le décor qui s’est offert à nous! Magnifique!!! Des montagnes de granit impressionnantes avec, au centre, une profonde vallée sculptée par un glacier.
Déjà, le parc se trouve à plus de 1000 mètres d’altitude (on a d’ailleurs droit à toute une route sinueuse à flanc de montagnes pour y parvenir), mais imaginez ses monstres de pierre dont certains culminent à plus de 3500 mètres. Lorsqu’on se trouve tout en bas, on se sent extrêmement petit et vulnérable face à la nature.
Normalement, des chutes d’eau viennent compléter le tout, mais ce n’était pas le cas aujourd’hui. Tout d’abord parce que plusieurs sont particulièrement actives au printemps lors de la fonte des neiges, mais aussi parce que la Californie vit actuellement son pire épisode de sécheresse depuis fort longtemps.
D’ailleurs, on a pu visiter une partie du parc complètement asséchée alors que des affiches préviennent pourtant les visiteurs contre les inondations soudaines. En s’approchant de l’une des chutes, on a pu distinguer un mince filet d’eau s’écouler, mais impossible de le voir de loin. La preuve, on pouvait aisément marcher où passent normalement les torrents d’eau (photo ci-dessous)…
Parlant de sécheresse, on a eu une sacrée chance, parce que la semaine dernière le parc était fermé en raison d’un incendie de forêt. Au cours des années, Yosemite a eu son lot d’incendies et les traces en sont plus que visibles.
En plusieurs endroits, les arbres sont noircis, des troncs jonchent le sol et une large bande a même été complément rasée. Triste à voir, mais ça aide la forêt à se régénérer.
Malgré tout, le parc est superbe et partout où on regarde, on ne cesse d’être impressionné. Quatre yeux ne nous ont pas suffit pour tout voir et j’aurais volontiers pu/voulu y passer plus de temps.
Séquoias géants
L’autre point fort de la journée: la visite de la forêt de séquoias géants, toujours dans le parc national Yosemite.
On doit descendre un sentier de 1,6 kilomètre dans une forêt à l’air enchanté. Des arbres aux troncs gigantesques qui s’élèvent vers le ciel alors qu’on a parfois de la difficulté à en distinguer la cime qui ne semble jamais arriver.
Encore là, Dame Nature a fait un sacré boulot et c’est génial que l’endroit soit protégé.
Après environ 25 minutes de marche du stationnement au bas du sentier, voici la surprise qui nous attendait: LE séquoia le plus impressionnant.
Ne me demandez pas combien de mètres il fait de haut… Aucune idée, mais il est pratiquement impossible de le photographier dans toute sa hauteur.
La remontée n’a pas été de tout repos (1,6 kilomètre en pente), mais en repensant à ce qu’on venait de voir, on dirait que ça a été plus facile.
Vive la nature! Ce soir, je vais au lit avec de superbes images en tête parce que c’était réellement une journée comme je les adore.
Prochains parcs nationaux sur ma liste: Yellowstone aux États-Unis (un rêve depuis quelques années), puis l’Archipel-de-Mingan au Canada. D’ici là, on se lance à la découverte de San Francisco demain.
Wow! Cette visite nous démontre clairement que la nature a le pouvoir sur l’être humain. Avec ses hauts et ses bas….quelle richesse, c’est magnifique! Merci de partager.
Merci Hugo de nous faire voyager avec vous deux, c’est vraiment un endroit qui a l’air merveilleux !!
Merci Hugo pour nous avoir fait vivre cette belle journée à ta façon. Ce fut très enrichissant de te lire.