Voyager sans se ruiner? Possible!

Qui a dit qu’il fallait absolument se ruiner pour voyager? Peu importe où vous aller, des États-Unis à l’Asie, il y a des façons d’économiser. 

Je vous propose ici quelques-uns de mes trucs qui pourraient vous être utiles:

  • Les aubaines pour choisir votre destination. Vous avez le goût de partir, mais vous ne savez pas où? Pourquoi ne pas vous laisser guider par les aubaines du moment? C’est valable autant pour les forfaits tout inclus que pour les autres voyages. Le site Yulair.com répertorie les meilleurs aubaines pour les départs à partir de Montréal et de Québec, et ce, autant pour les vols de dernière minute que ceux vendus plus à l’avance. En suivant ce truc, vous pourriez découvrir des endroits où vous n’auriez pas pensé aller. C’est ce qui m’a amené à acheter un billet pour les Canaries. Un billet pas cher? Allons-y!
  • Magasiner vos billets d’avion. C’est souvent long et pénible, mais ça en vaut grandement la peine. J’ai déjà consacré un article de blogue à ce sujet que vous pouvez lire ou relire ici. Il y a parfois de grosses économies à faire!
  • Différents choix d’hébergement. Non, il n’y a pas que des hôtels. Les choix d’hébergement varient en fonction de l’expérience que vous voulez vivre et du prix que vous voulez y consacrer. Il y a bien entendu les hôtels et les auberges de jeunesse, mais il existe une alternative intéressante: Airbnb, que je vous propose de découvrir ici
  • Magasiner votre hébergement. C’est le même principe que pour les billets d’avion. Cette fois, je vous suggère des sites Internet comme Booking.com ou Trivago.ca qui vous permettent de comparer rapidement et efficacement les prix de plusieurs établissements d’un même secteur pour des dates précises. Ces sites proposent souvent des prix intéressants et compétitifs qui peuvent être plus avantageux que lorsque vous réservez sur le site officiel de l’hôtel. Personnellement, lorsque je fais affaire avec l’un de ces moteurs de recherche, je communique ensuite par courriel avec l’hôtel pour m’assurer qu’il a bel et bien reçu ma reservation. 
  • Utiliser vos points. Il existe une multitude de programme de récompense et je n’ai pas l’intention, ici, de tous les nommer ou les comparer. Choisissez le programme qui vous convient le mieux. Pour ma part, j’accumule des Bonidollars avec ma carte de crédit Visa Desjardins. Tous les achats sont admissibles et je parviens à obtenir un solde minimal de 200 Bonidollars annuellement (1 Bonidollar = 1 dollar). Ces Bonidollars peuvent être utilisés de plusieurs façons, notamment comme remise sur l’achat d’un billet d’avion ou d’un forfait vacance. 
  • Magasiner vos devises étrangères. Oui, oui. Une fois de plus, le mot d’ordre est: magasiner! Ce truc vous semblera peut-être farfelu, mais vous pouvez économiser également en choisissant où vous achetez vos devises étrangères. Et si vous laissiez tomber ou la traditionnelle banque ou la Caisse populaire pour aller faire un tour au bureau de change? Pour vous donner une idée, en allant aux Canaries j’ai changé 600$ CAN en euros. Au bureau de change où je vais toujours (au Centre de commerce mondial, à Montréal), j’ai obtenu 437€ alors qu’à la Caisse j’aurais eu 427€ et on aurait exigé des frais de service.
  • Planifier. Ce truc ne plaira pas à tous, mais c’est souvent un excellent moyen d’économiser. Pour certaines activités et attractions, vous payerez moins cher en achetant à l’avance votre billet sur le web plutôt que sur place. Planifiez aussi vos déplacements en transport en commun plutôt que d’opter pour la voie coûteuse de la facilité; le taxi. Personnellement, je l’évite toujours sauf en cas de nécessité absolue. Mieux encore, privilégiez ou la marche ou le vélo. Ça ne coûte pas grand chose et c’est tellement plus agréable de découvrir une ville quand on peut s’arrêter quand on veut. 

Avez-vous aussi vos propres trucs?

2 réflexions au sujet de « Voyager sans se ruiner? Possible! »

  1. Bravo! Tu partages tes expériences et ton vécu pour que chaque voyageur soit bien sensibilisé avant son départ à l’aventure. Tout comme toi d’ailleurs….merci pour toutes ces informations, très intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s