Les géants de la nature

Il y a tant de choses à découvrir en voyage, mais mon côté préféré reste toujours l’exploration de la nature, des paysages qui sortent de l’ordinaire et qui me font sentir loin de la maison. Et bien on a bien vu, aujourd’hui, que l’Irlande du Nord avait pas mal à offrir en la matière.

Nous avons pris part à une excursion qui nous a fait découvrir les plus beaux coins de la côte nord de l’Irlande. Un seul mot: époustouflant! Même sous un couvert de brouillard et de nuages, c’était coloré, d’une beauté exceptionnelle. Imaginez sous le soleil…

Giant’s Causeway

L’attrait principal, LA place, c’est Giant’s Causeway (La chaussée des géants): 40 000 colonnes de pierre parfaitement taillées s’avancent dans l’océan Atlantique, créant un décor totalement surréaliste.

  
Ici, on vous racontera que c’est une « gue-guerre » entre deux géants qui est à l’origine de la chose.

Si je résume, un géant écossais (Benandonner) traitait un géant irlandais (Finn McCool) de pouille mouillée. Pour en finir, McCool a invité Benandonner à se battre et a créé à l’aide de pierres une chaussée entre l’Écosse et l’Irlande du Nord pour leur permettre de se rejoindre. Une fois rendu en Écosse, McCool a vu Benandonner et est revenu à la course ici, jugeant son opposant trop imposant.
  

Le géant écossais a finalement traversé ici et la femme de McCool, voyant son mari paniqué, a décidé de déguiser ce dernier en bébé pour laisser imaginer à Benandonner ce dont pouvait avoir l’air le père d’un enfant si énorme. Et bien cela a fonctionné. Benandonner a pris ses jambes à son cou et, en retournant en Écosse, a pris la peine de démolir la chaussée derrière lui pour éviter que McCool puisse le retrouver; donnant comme résultat ce que nous voyons aujourd’hui.
  

Cela étant dit, vous voulez la « vraie » explication, maintenant? Et bien cette beauté a été créée par Dame nature, tout simplement. Les colonnes (dont certaines atteignent 12 mètres de hauteur) sont en fait de la lave durcie datant de dizaines de millions d’années. 

Le paysage est en perpétuel changement en raison du climat (le vent et l’eau) qui continue d’éroder les colonnes dont des vestiges sont aussi présents en Écosse. C’est un passage obligé si vous passez en Irlande du Nord et prévoyez un minimum de deux heures de visite. Personnellement, j’en aurais pris quatre.

Carrick-a-Rede

Autre arrêt intéressant: le pont suspendu en corde de Carrick-a-Rede. Bel endroit où vous pouvez marcher en haut de la falaise sur au moins un kilomètre avec plusieurs points de vue saisissants.

  

Si vous voulez traverser le pont, préparez-vous à mettre la main dans votre poche alors que vous devrez payer 5,90£ (12$ CAD). Nous n’avons pas payé et nous ne l’avons pas regretté. Le panorama en soi vaut le détour. 

Tout comme à Giant’s Causeway, le sentier est très bien balisé. 

  

Autres arrêts

L’excursion organisée par Paddywagon nous a aussi amené à deux autres endroits. 

Tout d’abord, Dark Edges. Il s’agit d’une superbe route (autrefois privée et devenue publique) bordée d’arbres plantés au XVIIIe siècle. La famille Stuart, qui habitait au bout du chemin, avait décidé de planter ces arbres pour impressionner ses invités. Encore aujourd’hui, le chemin attire les curieux si bien que Dark Edges est l’un des endroits les plus photographiés. L’allée a notamment servi de décor à la populaire série Games of Thrones

Dark Edges

Finalement, très bref arrêt (le temps de quelques photos seulement) au Dunluce Castle, dont une partie s’est effondrée dans l’océan au cours des années 1600. Plusieurs employés avaient alors perdu la vie et on dit qu’ils hanteraient aujourd’hui les ruines du château. 

Dunluce Castle

Bref, ça a été toute une journée et nous nous couchons ce soir avec la tête remplie de belles images qui nous en ont mis plein la vue, aujourd’hui. J’ai un gros faible pour l’Irlande du Nord!

Giant’s Causeway par Paddywagon:

  • Départ possible de Dublin et de Belfast
  • Excursion de 7 heures à partir de Belfast (près de 12 heures de Dublin)
  • 30€ (45$ CAD) pour l’excursion à partir de Belfast; incluant le billet d’entrée et un audioguide en français à Giant’s Causeway

6 réflexions au sujet de « Les géants de la nature »

  1. WOW !!!! J’adore voyager à travers toi. Tu nous montre vraiment des belles choses à voir.
    Des photos à couper le souffle.
    Bonne continuité à vous deux !

  2. Journée bien remplie mais enrichissante. J’ai cru en ton histoire sur tes colonnes de lave jusqu’au moment de l’explication :)) Impressionnant à voir! J’aime la photo de la route bordée d’arbres, allée romantique. Tant qu’au pont suspendu c’est certain que je n’aurais pas fait cette excursion …..super beau blogue!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s