Sur les traces du Titanic en Irlande du Nord

Je ne m’en cache pas, depuis que j’ai 11 ou 12 ans, j’ai toujours eu un intérêt, une fascination, pour l’histoire du Titanic. Allez savoir pourquoi, je me souviens être tombé sur un article, l’avoir lu et, par la suite, avoir passé des heures enfermé dans ma chambre à lire sur le sujet. Sur la construction, la tragédie, les passagers, l’enquête…

Lorsque Belfast a officiellement été inscrit à notre itinéraire de voyage, un incontournable s’est donc tout de suite ajouté à ma liste: visiter le Titanic Belfast.
  

Ouvert en 2012, il s’agit d’un musée situé sur le site où a eu lieu la construction du tristement célèbre navire de croisière un siècle auparavant.

Même si, je l’admets, j’étais convaincu à l’avance, je peux vous dire que la visite vaut le détour. L’expérience Titanic Belfast vous transporte le temps de quelques heures à travers neuf tableaux allant de la vie à Belfast au début du XXe siècle à la construction du Titanic, sa livraison, son naufrage, puis ce qu’il advient de son épave aujourd’hui. L’exposition est superbement montée: photos d’archives, vidéos, documents originaux et même des hologrammes!

   

La visite a aussi tout un volet multimédia très bien réussi qui ne se compare en rien à ce que j’ai pu voir dans le passé. À un certain moment, on vous propose ainsi de monter dans un chariot suspendu comme un téléphérique qui vous fait découvrir en quelques minutes la vie des travailleurs sur le chantier.

Alors qu’une narration est faite (et en français!), vous vous déplacez d’un atelier à l’autre, ressentant même la chaleur que devaient endurer les ouvriers affectés à chauffer le métal.

 

Reconstitution d’une cabine de première classe avec deux hologrammes
 
Par ailleurs, on a reconstitué une cabine de chacune des trois classes afin de bien illustrer la différence qu’il y avait autant dans le décor, le luxe, que dans les catégories de passagers.

La salle de bal du Titanic a aussi été reconstituée, mais vous n’y aurez pas accès; l’endroit étant réservé à des événements spéciaux. 

Symbolique

J’ai été beaucoup marqué par la symbolique entourant l’aménagement du Titanic Belfast. Le bâtiment, entre autres, a été construit pour qu’il fasse la même hauteur que le Titanic et, vu des airs, le musée prend une forme étoilée, en référence au propriétaire du paquebot, la White Star Line.

À l’extérieur, au sol, on a marqué le contour du Titanic à l’endroit où il a été construit, de même que son navire frère, l’Olympic. Les visiteurs peuvent ainsi se fermer les yeux et imaginer le géant des mers encore là, attendant son lancement. 

 

Le contour du Titanic tracé au sol
 
On a également tracé au sol l’itinéraire du Titanic de Belfast vers Southampton, puis vers New York. À un certain moment, la ligne se brise… Comme seule indication, des coordonnées géographiques (représentant le lieu du naufrage), puis la ligne continue fait place à de simples traits jusqu’à New York puisque le Titanic ne l’a jamais atteinte. Seuls ses canaux de sauvetage y sont arrivés. 

Visiter le Titanic Belfast, c’est autant instructif qu’émouvant. Impossible de ne pas penser à ces centaines de personnes qui se sont noyées dans les eaux glaciales ce soir d’avril 1912. 

Titanic Belfast:

  • Coût: 15,50 £ pour un adulte (environ 31$ CAD)
  • Durée: prévoir au moins de deux à trois heures 

9 réflexions au sujet de « Sur les traces du Titanic en Irlande du Nord »

  1. Wow! Une visite très enrichissante et émouvante pour toi. Oui je me souviens dès ton jeune âge tu avais de l’intérêt pour ce gigantesque bateau et son histoire. Beau texte et belles photos, je suis contente que tu partages cette visite. Suggestion…..pour ta future maison, tu devrais penser à un petit coin Titanic avec tous les souvenirs recueillis. xxx

  2. Oh my good…Hugo et le fameux Titanic. En écrivant ce commentaire dans ton ex-chambre, je suis complétement entouré de tes souvenirs du Titanic. J’ai également en mémoire la fois ou nous étions en visite à Québec et que tu avais acheté deux beaux souvenirs du Titanic (115.$ la pièce) qui étaient en vente dans une boutique du Château Frontenac alors que tu n’avais que 12 ans.

    Je suis très content que toi et Mélissa ayez fait cette visite qui a dû te rappeler plusieurs souvenirs d’enfance. Quelle belle façon d’entamer votre voyage. Je vous souhaite d’autres belles visites du genre au cours des prochains jours.

  3. J’adore !Merci pour cette visite du musée!Tu me donnes juste le goût d’aller à Belfast pour vrai pas juste dans mes rêvesLa température ça ressemble à quoi ? Envoyé à partir d’Outlook

  4. WOW !!! Vraiment une visite très émouvante. Ça doit être vraiment impressionnant d’être sur ce site de voir l’histoire de ce gigantesque bateau…..toutefois avec un fin tragique……Quel dommage !!!….ça rappelle des souvenirs de voir ces photos…..mais un peut triste.

  5. Tres heureuse de suivre vos periples de voyage. Je suis la cousine de ton papa. Ta chere grand maman Françoise etait ma tante préférée. J’avais tellement de plaisir en sa compagnie. On riait tellement et elle savait me protéger lorsque j’étais petite. A l’âge adulte elle me parlais sans cesse de ses petits enfants Hugo et Sandra. Elle vous aimait tellement. Je continue de vous lire avec intérêt .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s