Les indispensables de mon sac à dos

Je me suis rendu compte au fil du temps que pour des gens qui ne sont pas habitués à ce type de voyage, ça peut paraître impressionnant de me voir partir deux, trois, voire quatre semaines avec un «simple» sac à dos comme bagage.

Voyager avec un sac à dos implique qu’il faut rentabiliser l’espace, mais surtout limiter le poids. Pour éviter les frais de surcharge de bagage, bien entendu, mais surtout parce qu’il ne faut pas oublier que vous aurez ce sac sur le dos une bonne partie du voyage. Je suis très loin de faire partie de ceux qui voyagent seulement avec un bagage à main ou un minuscule sac à dos, mais j’arrive chaque fois à apporter tout ce que je veux en ne dépassant pas un poids respectable.

Voici une liste des incontournables de mon sac à dos qui me simplifient beaucoup la vie:

Les sacs de compression

Merveilleuse invention que j’utilise depuis mon tout premier voyage sac à dos, ces sacs de type Ziploc font des miracles en matière de rentabilité de l’espace. Vous mettez vos vêtements à l’intérieur, vous fermez le tout hermétiquement et vous retirez l’air avant ou de rouler ou de plier le sac. Plusieurs vêtements, un minimum d’espace. Pour ma part, j’utilise deux sacs de grandeur large. Lors de mon voyage aux Îles Canaries, par exemple, j’avais sept chandails et une veste dans un sac et cinq pantalons / shorts dans l’autre. En vente dans les magasins de plein air pour une poignée de dollars.

IMG_6719
Un sac de compression pour mes vêtements

Manteau compressible

Petit manteau ultra léger et compressible qui se range facilement dans une pochette. J’ai le mien depuis seulement un an, mais je l’ai rapidement adopté dans tous mes voyages. Simplement pour me rendre à l’aéroport et le ranger ensuite pour éviter de traîner inutilement un gros manteau encombrant. Pour me protéger du soleil et de l’air frais au sommet du Teide, aux Canaries. Comme seul et unique manteau en Irlande et à Amsterdam en plein automne. Vous en avez besoin, il est là. Sinon, vous le mettez dans sa pochette dans votre petit sac que vous traînez pendant la journée. Je ne m’en passerais tout simplement plus. Vous en trouverez de tous les prix (tout dépendant de la marque, jusqu’à plusieurs centaines de dollars), mais j’ai payé le mien moins de 100$ et il me convient parfaitement.

IMG_6721
Manteau compressible qui se range dans une pochette

Serviette ultra absorbante

Pour l’avoir vécu plus d’une fois, c’est vraiment désagréable de voyager avec une serviette qui ne sèche jamais complètement. Ça pue et c’est juste désagréable d’essayer de s’assécher avec un morceau de tissu qui n’est lui-même pas sec. La solution? La serviette ultra absorbante. Elle est très mince, très légère, sèche rapidement et ne prend aucune place comparativement à une serviette standard. On privilégie le format XL. En vente dans les magasins de plein air pour quelques dizaines de dollars.

Convertisseur de courant universel

Boîtier plus petit qu’une livre de beurre qui évite de se casser la tête, peu importe la destination. De préférence, à mettre dans le bagage à main pour utilisation en transit dans les aéroports, par exemple.

Téléphone intelligent

En voyage, je ne traîne ni tablette, ni ordinateur portable. Mon iPhone me sert à faire des appels, envoyer des messages, trouver des itinéraires, faire des recherches, écouter de la musique et, bien entendu, à écrire ce blogue. En effet, mes récit de voyages publiés ici sont entièrement écrits et publiés à partir de mon iPhone. (En rappel, mon texte sur mes applications préférées.)

Petit cadenas

Que ce soit pour verrouiller ou un sac à dos ou un petit casier, par exemple, je traîne toujours un petit cadenas sans clé qui se déverrouille avec une combinaison à trois chiffres. Utile, entre autres, pour empêcher quelqu’un de fouiller dans mon petit sac dans le métro, dans une foule, etc. Comme on ne peut plus verrouiller sa valise lorsqu’on passe par les États-Unis, mon cadenas peut aussi être ouvert par l’agence de sécurité américaine (TSA) à l’aide d’une clé spéciale en cas de besoin.

Vous, quels sont vos indispensables?

2 réflexions au sujet de « Les indispensables de mon sac à dos »

  1. Bon blogue. Les essentiels pour faire un beau voyage avec un sac à dos. Des bonnes idées. Le plus génial pour moi car je n’y aurais pas pensé, c’est le cadenas. La sécurité est primordiale. Merci de partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s