La Pologne pour pas cher

Une pinte de bière pour l’équivalent de 3$ CAD. Un billet ou d’autobus ou de train pour moins de 2$. Des repas qui ne coûtent pratiquement rien.

J’en avais parlé un peu plus tôt, l’aspect financier a inévitablement été un incitatif  quand est venu le temps de choisir notre nouvelle destination et je dois admettre que même si nous le savions avant de partir, c’est plutôt déconcertant à quel point le coût de la vie, ici, est bas.


Nous nous rendons compte tous les jours quand vient le temps d’acheter à peu près n’importe quoi. Que ce soit un billet de transport, des repas, une entrée pour une activité…

C’est plutôt le chiffre qu’on voit indiqué comme prix qui nous surprend. Quand, dans un menu, on voit 35 à côté d’un plat, on a tout de suite le réflexe de trouver cela dispendieux. Or, une fois la conversion faite, ce plat coûte en fait moins de 12$ CAD. On traîne la calculatrice pas trop loin.

Pour vous donner une idée, notre meilleur repas en Pologne (et aussi le plus cher) nous a coûté l’équivalent de moins de 40$ CAD pour deux personnes. Nous avions alors commandé une pinte de bière, un verre de vin rouge, une grosse portion de filet mignon servi avec patates et salade puis, finalement, une assiette d’agneau servie avec les mêmes accompagnements. Au Québec, un seul de ces deux repas nous aurait sans doute coûté une quarantaine de dollars. Aucune raison, donc, de se priver côté nourriture. Nous avons quand même été raisonnables. 

Comme nous avions loué un appartement à Varsovie et à Cracovie, nous avons aussi fait des commandes à l’épicerie qui se sont avérées très économiques. Un pain, de la margarine, du fromage et un grand format de jus pour moins de 6$ ? On aime!

Voici donc quelques comparaisons approximatives de prix entre la Pologne et Montréal:

  • Billet d’autobus 4,90 zlotys (1,66$) / 3,25$ à Montréal
  • Pinte de bière 8,90 zlotys (3$) / 7$ à Montréal
  • Trio gros sandwich chez McDonald’s 18,40 zlotys (6,25$) / 9$ à Montréal
  • Grosse gaufre avec Nutella 9 zlotys (3$) / 7$ à Montréal

Certaines compagnies se sont toutefois très bien « adaptées » au marché et affichent des prix aussi élevés qu’ailleurs. J’ai entre autres vu, dans une chaîne internationale, un simple chandail identifié à la marque en question à 250 zlotys, soit 85$.

Si l’envie vous prend de visiter la Pologne, faites vite, car le pays devait passer en zone euro l’an dernier, mais à finalement repoussé ce changement à plus tard. Lorsque ce jour viendra, la situation ne sera plus du tout aussi avantageuse…

« Fun fact » à propos du coût de la vie en Pologne:

  • Une guide nous a raconté qu’en décembre, de nombreux Irlandais et Britanniques viennent magasiner leurs cadeaux de Noël ici, car non seulement le coût de la vie est avantageux, mais aussi parce que le billet d’avion n’est pas dispendieux. 

6 réflexions au sujet de « La Pologne pour pas cher »

  1. Ça donne le goût d’aller magasiner en Pologne….un peu loin !!!! 😦
    Robert est jaloux de l’argent de papier que tu as mis en photo !

  2. Vraiment pas cher pour vivre là-bas…vous auriez dû m’emmener! Bonne nuit en train pour la nuit prochaine. J’espère que ce soit confortable pour vous deux les Amoureux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s