Des rues aux mille couleurs, une atmosphère décontractée, des artisans, des dizaines de planches de surf. C’est ça Sayulita, petit village en bordure du Pacifique dans l’État de Nayarit, au Mexique.
L’Amoureuse et moi avons profité de notre séjour au Iberostar Playa Mita pour aller visiter cette petite merveille qui n’était qu’à une quinzaine de minutes de voiture de notre hôtel. Quelques heures à peine suffisent pour s’imprégner de l’atmosphère à mille lieues du complexe tout compris. Les touristes sont certes au rendez-vous, mais la culture mexicaine l’est tout autant.
Il faut prendre le temps de déambuler dans les petites rues à partir de la place centrale: boutiques d’artisans, restaurants authentiques et petites cantines composent une partie du paysage. J’aurais eu le goût d’arrêter manger ou boire quelque chose dans presque chacune des places tellement l’ambiance était invitante.
En allant vers le bord de mer, on voit se multiplier les planches. Sur la plage, un instructeur couché sur l’une d’elles mime devant deux personnes les gestes à poser pour arriver à se lever sur la planche. Plus loin, dans l’eau, quelques dizaines de surfeurs attendent «leur» vague.
En marchant sur la plage, on se rend compte à quel point celle-ci est scintillante alors qu’une couche semblable à de la poudre d’or recouvre en partie le sable noir de l’une des extrémités. Les vagues, elles, viennent terminer leur parcours sur nos pieds pendant que touristes et locaux profitent ensemble de la vie et du soleil.
WOW !!! Quel voyage….toujours plaisant de te lire Hugo….tu nous fais voyager partout.
Merci Hélène! Je prends toujours autant de plaisir à le faire et je suis heureux que tu apprécies! 🙂
Merci Hugo tu nous fait toujours découvrir de beaux paysages c’est toujours un plaisir de te lire 🤗😄
Merci Huguette! C’est un plaisir pour moi d’écrire ces textes!
De toute beauté ces petites rues colorées , j’aurais aimé y flâner un peu….mais par tes photos et ton texte la visite fut quand même intéressante. Merci!
Très beau résumé de cette visite culturelle. Ça nous donne le goût d’y aller.