Ça faisait des années que je rêvais du jour où j’aurais la chance de séjourner à l’hôtel Le Germain Charlevoix (connu sous le nom de La Ferme jusqu’en mai 2015) à Baie-Saint-Paul. Je n’avais entendu que des bons mots au sujet de cet établissement et j’étais particulièrement attiré par le décor.
Lorsque je m’y suis rendu avec l’Amoureuse le week-end dernier j’étais cependant loin de me douter que je vivrais mon plus beau séjour dans un hôtel du Québec jusqu’à maintenant. Et je n’exagère pas. Nous avons été chaleureusement accueillis avant de vivre un séjour parfait à tous les niveaux dans un décor enchanteur et dans une ambiance propice à la détente (peu importe où on se trouvait, on avait toujours tendance à chuchoter ou à parler tout bas pour ne pas troubler la quiétude des lieux).

Pour notre séjour de deux nuits, nous avons été hébergés dans une chambre de catégorie supérieure, dans l’immeuble de la Bergerie (les chambres sont divisées en quelques bâtiments). Notre chambre lumineuse au style contemporain avait un petit balcon avec vue sur les champs de même que sur le fleuve, au loin, alors que des effluves d’eucalyptus en provenance du spa se rendaient jusqu’à nous. Le paradis, vous dîtes? À nos pieds, les six bovins de race Highland (des bêtes au look original et vraiment attachantes) broutaient doucement de l’herbe. Le simple fait de prendre mon café sur le balcon, le dimanche matin, a été un moment magique que j’aurais voulu ne jamais voir se terminer. Le grand lit, tout comme la literie, étaient fort confortables, et la chambre d’un calme plat. Idéal pour un sommeil réparateur.

Mention spéciale aux «petits plus» dans la chambre: une machine à café Nespresso avec quelques capsules gracieusement offertes de même que des thés David’s Tea. On aime!
Nous avons aussi aimé notre après-midi passé au Spa du Verger, à quelques pas à peine de notre chambre. Piscine d’eau chaude, bassin d’eau glacée, saunas sec et humide… tout y est, même une chute à neige pour ceux qui n’ont pas peur du froid. Les installations sont belles, modernes et le calme était au rendez-vous.

Belle surprise, également, en matière de nourriture alors que nous avons pris deux déjeuners et un souper à l’un des deux restaurants de l’hôtel, Les Labours, qui offre une belle vue sur le site avec ses nombreuses fenêtres. L’ambiance y est au rendez-vous avec la cuisine ouverte qui se trouve au centre de la salle. Le buffet du déjeuner était non seulement délicieux, mais la variété de plats était complètement hallucinante (surtout pour le brunch du dimanche), de quoi rassasier les bouches sucrées autant que les amateurs de déjeuner du type «de la construction». Le souper nous a quant à lui surpris de par ses plats savoureux et pour lesquels on accorde visiblement un souci particulier à la présentation qui était de toute beauté. Peu importe le repas, le service y est aussi exceptionnel.

Une fois le soleil couché, nous avons adoré nous asseoir chaque soir près du feu de camp avec une bonne coupe de rouge. Comme petite attention, le Germain Charlevoix met non seulement des guimauves à faire griller à la disposition de ses clients, mais aussi des kits pour faire des «smores». Un seul mot: wow!
Finalement, je ne commente jamais ça, mais je dois absolument glisser un mot au sujet des petits produits fournis par Le Germain dans la salle de bain. La variété de cinq produits (savon à main, crème hydratante, shampoing, revitalisant et surtout le gel douche, notre coup de coeur) sentait le ciel, rien de moins!!! Ce n’est pas mêlant, on aurait pu passer la journée dans la douche à les utiliser et il a fallu se retenir pour s’empêcher de vider les bouteilles à notre départ (après tout, on est des gens civilisés, mais on aurait quand même aimé pouvoir faire des réserves). 😉
Séjourner au Germain Charlevoix? On y retourne n’importe quand avec la plus grande des excitations!
Le Germain Charlevoix:
- situé à environ 45 minutes de Québec
- un petit sentier de marche relie l’hôtel au fleuve Saint-Laurent en une quinzaine de minutes
- l’hôtel, dont le stationnement est gratuit, est situé à quelques minutes de marche à peine du coeur de Baie-Saint-Paul
Wow ! Merci Hugo nous qui aimons allé à Charlevoix ça nous fait un hôtel de plus à visiter et à recommandé c’est toujours un plaisir de te lire 😊😊😊
Adorable !!! Mais plus ou moins abordable, à part pour une occasion !! Mais, magnifique !!
Donne le goût de vivre l’expérience….peut-être un jour! Merci de m’avoir fait connaître par ce blogue, bonne visite des lieux.