La source sacrée de Tirta Empul

Je vous parlais il y a quelques jours des temples que nous avions visités à Bali. Nous avons complété notre tournée, vendredi, en nous rendant au Tirta Empul, lieu d’une source sacrée où vont se baigner les Balinais pour se purifier.

Tout comme le Pura Luhur Batukaru, il s’agit d’un endroit sacré où les règles usuelles s’appliquent, dont le port sarong.

Convenablement vêtus, donc, les Balinais (et autres personnes qui veulent participer) entrent dans les grands bassins et passent ensuite par chacune des fontaines en se mouillant la tête et le visage. À ce qu’on dit, l’eau de la source sacrée aurait même des vertus de guérison.


Lors de notre visite, nous avons vu plusieurs personnes s’adonner à ce rituel pour le moins captivant. Nous n’avons pas pu y prendre part, car nous n’avions pas le droit de mouiller le sarong qui nous avait été prêté. Nous avons toutefois lavé notre visage avec l’eau de la source.

Nous avons par ailleurs été témoins d’une cérémonie que je suppose en être une de prière alors que plusieurs personnes étaient assises par terre au son d’une belle musique et qu’il y avait beaucoup d’offrandes.

Voyez une vidéo sur la page Facebook Hugo autour du monde.

Chute de Tibumana

Nous avons aussi fait un arrêt à la chute de Tibumana; un endroit qu’avait trouvé l’Amoureuse en cherchant sur Internet et qui s’est avéré être un secret bien gardé. Lorsque nous avons demandé à notre chauffeur de nous conduire à cet endroit, il ne connaissait même pas le nom et voulait plutôt nous amener à une autre chute.


Nous sommes finalement allés à l’endroit que nous avions choisi et même le chauffeur est resté surpris du peu de gens sur place. Après avoir payé notre modique droit d’entrée, nous avons entrepris notre longue descente en entendant, au loin, le bruit du ruissellement de l’eau. Quelques minutes plus tard, elle était là, cette chute se déversant bruyamment dans le bassin en contrebas alors qu’à peine cinq ou six personnes étaient sur place pour profiter de ce trésor bien caché. Nous nous sommes baignés quelques minutes avant de reprendre la route.

Voyez une vidéo sur la page Facebook Hugo autour du monde.

Rizières de Tegalalang

Autre arrêt de notre journée sur la route: les rizières en terrasses de Tegalalang. Beaucoup moins grandes que celle de Jatiluwih, que nous avons visitées plus tôt cette semaine, ces rizières sont tout de même impressionnantes et méritent qu’on s’y arrête.


Ici, les terrasses sont beaucoup plus abruptes. Un petit sentier balisé par des dalles de béton permet de s’y promener en y descendant jusqu’au fond depuis la route, puis en remontant jusqu’au sommet de l’autre côté. Magnifique panorama!

Voyez une vidéo sur la page Facebook Hugo autour du monde.

Lakeview Restaurant

Nous avons finalement terminé notre journée en milieu d’après-midi en dînant dans un restaurant exceptionnel. Nous avons demandé au chauffeur de nous conduire au Lakeview Restaurant qui offre une vue à couper le souffle sur le mont Batur, dont nous avons fait l’ascension en milieu de semaine, de même que sur le majestueux lac Batur.


Dès notre arrivée dans le stationnement, nous avons été séduits par le décor d’une beauté insaisissable. Nous nous sommes ensuite attablés sur la terrasse où nous avons pu manger en admirant la vue qui s’offrait à nous. Ça m’a rappelé des souvenirs de mon voyage au Costa Rica, en 2008, alors que mes amis et moi avions mangé avec vue sur le volcan Arenal dont le cratère laissait sortir des filets de lave. Ça faisait aussi drôle de se dire qu’on avait monté ce volcan et qu’il y a quelques jours, on était à son sommet. Un repas mémorable!

Voyez une vidéo sur la page Facebook Hugo autour du monde.

Rizières en terrasses de Tegalalang:

  • Aucun prix d’entrée, mais on vous demandera un don pour franchir la première guérite. Puis un autre pour faire un autre petit bout. Puis un autre… On plaide pour un tarif fixe!

Chute de Tibumana:

  • Droit d’entrée de 10 000 roupies (moins de 1$ CAN).

Temple Tirta Empul:

  • Droit d’entrée de 15 000 roupies (1,40$ CAN) + don pour le prêt d’un sarong, obligatoire pour la visite.

3 réflexions au sujet de « La source sacrée de Tirta Empul »

  1. Une journée enrichissante, vous avez vu beaucoup. Dommage que vous n’ayez pas pu participer à la baignade de la source sacrée, en tant que nouveaux mariés. Merci de partager vos différentes visites. Très intéressant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s