Rencontre avec les singes d’Ubud

Une forêt dense abritant 600 singes de cinq groupes différents au beau milieu d’une ville. Oui, c’est possible et c’est à Ubud que ça se passe.

Le Sanctuaire sacré de la forêt des singes est indéniablement l’une des attractions les plus courues de la ville. Et avec raison. Il y a quelque chose de fascinant à entrer dans ce lieu et de côtoyer ces animaux dans leur habitat naturel, sans cages et sans barrières entre nous et eux. L’expérience est authentique.


Les visiteurs doivent d’ailleurs se familiariser avec certaines règles avant de pénétrer dans la forêt dont celle de ne pas cacher de nourriture (car les singes la trouveraient), de ne pas crier si un singe monte sur vous et de ne surtout pas regarder un macaque dans les yeux, car cela serait un signe de confrontation.

Nous, on n’a pris aucune chance. On avait laissé tous les bijoux et autres objets inutiles à l’hôtel. On ne sait jamais!


Une fois entrés, nous n’avons pas eu à attendre longtemps avant d’observer nos premiers singes. Non, ce n’est pas comme ces zoos où vous patientez de longues minutes devant un enclos sans jamais voir les animaux, car ils sont cachés / dorment ou je ne sais quoi d’autre. Singes adultes, juvéniles, bébés, on en a pour notre argent (petite vidéo à voir sur la page Facebook Hugo autour du monde).


Qu’on ait des bananes pour les nourrir ou non, ça ne change absolument rien, on a la chance de les côtoyer à quelques centimètres de nous seulement… et parfois plus près. Alors que nous étions assis près d’un arbre, l’Amoureuse et moi avons eu la chance de voir arriver à l’improviste un petit ami qui est monté sur nous pendant quelques secondes. 🐒

Sinon, le Sanctuaire est en soi un endroit agréable à découvrir. Le décor y est superbe. Petit fait insolite: on trouve même sur les lieux un cimetière pour les singes; une cérémonie de crémation de masse n’ayant lieu qu’aux cinq ans.


Après notre visite de la forêt des singes, nous sommes passés faire un tour au marché d’Ubud qui s’est avérée pour le moins étourdissante. Chaleur intense, pas d’air et des dizaines de commerçants qui te supplient d’entrer juste pour « take a look » ou pour te vendre un fameux sarong a « cheap price ».

L’Amoureuse est d’ailleurs devenue as de la négociation. Ici, c’est simple, tu gagnes toujours. Le commerçant te donne son prix, tu le coupes en deux (ou plus), il te répond non, puis tu t’en vas. Et au fur et à mesure que tu fais des pas vers la sortie, le prix baisse jusqu’à ce que tu voulais. De rien, ça me fait plaisir!

Sanctuaire sacré de la forêt des singes d’Ubud:

  • 50 000 roupies indonésiennes (4,60$ CAN)
  • Prévoir de 90 à 120 minutes pour la visite.

« Fun Facts » au sujet d’Ubud:

  • Ubud remporte aisément la palme des pires trottoirs que j’aie jamais vus. Trottoirs croches, avec des grilles d’égout qui ne tiennent pas, trous non sécurisés… Impossible de regarder ailleurs que par terre en marchant. À côté de ça, ceux de Montréal sont en marbre plaqués or.
  • Ubud est la première ville dans laquelle on s’arrête qui est vraiment plus diversifiée au niveau des restaurants: grec, italien, même une crêperie française… Visiblement, beaucoup plus touristiques. Malgré tout, les restaurants sont souvent vides (il faut dire qu’on est en basse saison), si bien que ça en est vraiment bizarre.
  • On a vu des travailleurs de la construction en… gougounes! Appelez la CNESST!
  • Ici, ils font beaucoup la promotion du café luwak. C’est un café fait à partir des excréments de ce petit mammifère nocturne qui mange des grains de café avant de les digérer. Ils récupèrent ensuite le « produit », le nettoyent et le font torréfier. Non, je n’ai pas goûté.

3 réflexions au sujet de « Rencontre avec les singes d’Ubud »

  1. C’est ben l’fun une sortie avec ces singes. Des surprises et du plaisir! Ils sont cutes, plusieurs auraient aimé. Et moi ça me rappelle notre belle sortie à Orlando avec les lémuriens. Et non au café luwak, je passe mon tour….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s