Aura: magie à la Basilique Notre-Dame

C’est l’un des endroits prisés par les touristes à Montréal: la Basilique Notre-Dame. J’ai beau habiter la métropole depuis 14 ans, je pense que je n’y avais pas mis les pieds depuis ce temps, ma dernière visite remontant sans doute à mon enfance.

Il aura finalement fallu Aura, l’expérience créée par Moment Factory dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, pour me ramener à l’intérieur des murs de cette église qui trône au coeur du Vieux-Montréal.

Aura se divise en deux segments distincts. Les visiteurs pénètrent d’abord dans la Basilique et sont invités à en faire le tour pour découvrir certaines de ses oeuvres mises en évidence par la technologie de Moment Factory. Avec ces lumières venues d’on ne sait où, les toiles semblent prendre vie devant nos yeux. C’en est déroutant et on se laisse rapidement charmer.

IMG_3554

Puis, arrive le véritable spectacle avec son volet immersif où projections, sons et lumières sont au rendez-vous. Les visiteurs prennent alors place dans les bancs de la Basilique (le billet ne donne aucune place assignée) pour le deuxième volet d’une vingtaine de minutes au cours duquel se succèdent divers tableaux.

J’avoue avoir été complètement subjugué par celui mettant en scène les quatre saisons et où le toit de la Basilique Notre-Dame semble soudainement être fait de verre. On aperçoit tour à tour des arbres dénudés qui deviennent verts, ensuite des feuilles multicolores partir au vent, puis des flocons de neige tomber sur la métropole. Le tableau mettant en scène un orage est tout aussi fascinant et réaliste.

IMG_3557

Plus qu’une simple expérience, Aura fait vivre aux spectateurs un moment magique que ces derniers souhaitaient assurément poursuivre de longues minutes. À la fin du spectacle, personne ne s’est levé, tout le monde étant visiblement encore envouté.

Aura est assurément un arrêt obligatoire si vous habitez Montréal ou si vous passez par la métropole.

Aura:

  • 24,50$ par adulte
  • Durée approximative de 40 minutes
  • Du mardi au samedi (deux représentations le vendredi et le samedi soir)

Une réflexion au sujet de « Aura: magie à la Basilique Notre-Dame »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s