Dole Plantation: le royaume de l’ananas à Hawaï

Décidément, les jours se suivent et se ressemblent. Encore une fois, ça a été une journée difficile à occuper en terme d’activités puisque la plupart d’entre elles étaient toujours fermées, aujourd’hui, puisqu’on s’attendait à recevoir plusieurs centimètres de pluie qui ne sont finalement jamais tombés.

Ce n’est pas compliqué, tout ce qui est contrôlé de près ou de loin par le gouvernement était fermé et, croyez-moi, ici ça inclut pas mal de choses.

On s’est donc construit une journée sous le thème de l’histoire d’Hawaï avec, tout d’abord, l’une des seules activités offertes aujourd’hui: la Dole Plantation. Et oui, même si l’ananas n’est pas originaire d’Hawaï, elle est pourtant partie prenante de son histoire puisqu’au cours de ses meilleures années (entre 1930 et 1950), l’archipel produisait les deux tiers de la récolte mondiale de ce délicieux fruit.

Tout ça, c’est grâce à James Dole qui s’est lancé dans la production d’ananas à Hawaï où chaque employé pouvait planter chaque jour jusqu’à 10 000 couronnes (!!!). Celui qu’on a surnommé « le roi de l’ananas » a aussi révolutionné les façons de faire. Face à la problématique de voir son produit pourrir s’il était exporté par bateau (en raison du long transport), Dole a développé une usine de mise en conserve des ananas. Sa compagnie a aussi inventé une machinerie permettant l’emballage du fruit directement au champ. Les ananas cueillis était ainsi déposés sur un convoyeur avant d’atterrir dans un bac où ils étaient emballés dans une boîte, puis mis sur une palette.

La visite de la Dole Plantation permet d’en apprendre plus sur la façon dont cette compagnie est devenue une multinationale. L’attrait principal demeure le Pineapple Express Train Tour, une visite narrée d’environ 25 minutes à bord d’un petit train qui transporte les visiteurs dans les champs où sont cultivés les fruits. On peut aussi visiter un joli jardin où sont plantées plusieurs espèces d’arbres et de fleurs, le tout accompagné d’un audio-guide que vous pouvez télécharger sur votre téléphone intelligent.

On aurait bien aimé voir le labyrinthe géant de plantes sauvages, mais il était fermé lors de notre passage.

On vous suggère de terminer la visite par le comptoir alimentaire relié à la boutique de souvenirs où le sorbet aux ananas vaut à lui seul le détour, sans blague!

Sur le même thème, nous avons profité de la journée pour visiter le quartier historique d’Honolulu; circuit qui nous a d’abord mené au ‘Iolani Palace, le seul palais royal des États-Unis. L’immeuble installé au coeur d’un parc a été construit en 1882 pour le roi Kalakaua et a ensuite été habité par sa sœur, la reine Lili’uokalani, qui a été renversée en 1893.

Nous avons aussi eu la chance de voir la Kawaiaha’o Church, une petite église érigée entre 1838 et 1842 et qui est faite de 14 000 blocs de corail qui ont été découpés à même la barrière, en apnée, entre trois et six mètres de profondeur. L’intérieur est tout simplement charmant: presque tout est blanc et les bancs faits de bois foncé sont tous équipés d’un élégant coussin rouge.

Dole Plantation:

  • Pineapple Express Train Tour: 11$, Plantation Garden Tour: 7$; 15,75$ pour le combo des deux activités

3 réflexions au sujet de « Dole Plantation: le royaume de l’ananas à Hawaï »

  1. WOW !!! Belle visite…j’avais adoré d’aller visiter cet endroit. J’espère que les prochains jours que vous pourrez visiter plus de choses et d’avoir du beau temps 🙂

  2. Cute les amoureux au comptoir des sorbets, j’aime beaucoup cette photo. J’espère que vous avez pris le temps d’une petite prière lors de la visite à l’église car il y a quelqu’un là-haut qui vous a protégé en rétrogradant cette méchante tempête tropicale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s