Le tour d’Oahu en une journée

Lors des préparatifs de notre voyage, l’Amoureuse et moi avions réservé une voiture de style compact pour une journée devant nous permettre de faire le tour d’Oahu.

Lorsque nous sommes arrivés à l’agence de location de véhicule ce matin, nous nous attentions à ce qu’on nous remette la clé d’une Yaris ou d’une Versa. C’est finalement une Mazda MX-5 qui est apparue devant nous. Nous avons donc fait le tour de l’île en décapotable! Ma passagère a pris je ne sais combien de temps à s’en remettre!

Voici donc un résumé de notre journée qui nous a mené aux quatre coins de l’île.

Halona Blowhole

Notre premier arrêt, ce trou souffleur de l’impressionnante côte est de l’île où la route en soi vaut le détour. Le « crachat » de ce geyser maritime n’est pas d’une puissance à tout casser, mais le spectacle vaut quand même la peine de s’y arrêter. Il y a de très belles photos à y faire. Voyez d’ailleurs une vidéo sur la page Facebook Hugo autour du monde.

Sandy Beach

Quelques dizaines de mètres plus loin à peine, au bas de la côte, on trouve cette longue plage de sable doré où nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour nous tremper les pieds et admirer le décor.

Makapu’u Lookout

Toujours dans le même secteur, un arrêt tout simple et rapide en bordure de la route, mais qui offre un point de vue exceptionnel sur cet endroit où les baleines à bosse viennent passer l’hiver.

Kailua Beach et Lanikai Beach

La première fait 8 km de longueur alors que la seconde, beaucoup plus petite, est difficilement accessible, car elle borde un quartier résidentiel et qu’il n’y a aucun stationnement pour y accéder. On a eu de la chance, une voiture partait au moment de notre passage. Pour ce qui est de Kailua Beach, on y a marché une trentaine de minutes et j’en aurais volontiers pris plus, surtout vers la partie ouest bordée par de nombreux palmiers.

Kualoa Ranch

Un de mes arrêts préférés de la journée. Les imposantes montagnes d’un vert éclatant sont carrément hallucinantes! L’endroit a notamment servi de décor au tournage du film Jurassic Park, ainsi que plusieurs autres longs-métrages à succès. Le Kualoa Ranch offre d’ailleurs un « Hollywood movie tour » pour découvrir tous les emplacements. Malheureusement, tous les tours étaient complets lors de notre passage, mais nous avons mangé sur place.

La’ie Beach Park

En poursuivant depuis le Kualoa Ranch, on roule vers l’ouest et la route est à quelques mètres à peine de l’océan, si bien que certaines vagues viennent éclabousser la chaussée. On fait un bref arrêt à La’ie Beach qui n’a à première vue l’air de rien, mais qui nous a séduit avec toute sa verdure.

Turtle Bay Resort

Comme nous n’avons pas pu prendre part au « movie tour » du Kualoa Ranch, nous avons décidé de faire le nôtre en nous arrêtant dans cet hôtel à l’extrémité nord-ouest d’Oahu qui a servi de lieu de tournage au film « Forgetting Sarah Marshall » avec Jason Segel et Mila Kunis. Nous nous attendions à nous buter à une guérite avec un agent de sécurité contrôlant l’accès au complexe, mais nous avons aisément pu entrer sur le site, nous stationner, entrer à l’intérieur et visiter les installations… avant de repartir en volant de délicieux biscuits disposés dans le hall de l’hôtel.

Sunset Beach et Ehukai Beach Park

Poursuite de notre « movie tour » quelques kilomètres plus loin avec ces deux plages voisines de la populaire « North Shore » reconnues pour leurs vagues de compétition où ont été tournées des scènes de « Blue Crush », mettant en vedette Kate Bosworth et Michelle Rodriguez. Les plages sont magnifiques, mais la baignade est réservée aux plus avertis. Je passe mon tour.

Shark’s Cove

En été, l’endroit est parfait pour les amateurs de plongée en apnée qui enfilent masque, palmes et tuba pour admirer les poissons dans ce qui s’apparente à une piscine naturelle. De l’autre côté de la rue, des « food trucks » sont installés en permanence.

Laniakea Beach

La petite plage est jolie. Nous nous y sommes arrêtés, car elle est reconnue pour accueillir des tortues qui viennent profiter du soleil, mais il n’y en avait pas lors de notre passage.

Matsumoto’s Shave Ice

Dernier arrêt dans le petit village de Haleiwa pour déguster un classique d’Hawaï: le « shaved ice », de la glace concassée sur laquelle on ajoute un sirop. C’est un peu comme une « slush » qu’on mange avec une cuiller.

Nous avons ensuite repris la route d’Honolulu.

Tour d’Oahu en une journée:

  • Une douzaine d’arrêts en 10 heures
  • Environ 185 km
  • 97$ US pour la voiture de location et 20$ US d’essence
  • Pourquoi une seule journée? Parce que notre hôtel facturait 35$ US par jour pour le stationnement.

4 réflexions au sujet de « Le tour d’Oahu en une journée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s