Leçon d’histoire au USS Arizona Memorial de Pearl Harbor

C’est assurément un passage obligé en allant à Hawaï et le mordu d’histoire que je suis tenait encore plus à y aller.

Vous pouvez donc imaginer ma déception, jeudi dernier, lorsque nous avons fait face à une porte verrouillée à Pearl Harbor. Heureusement, nous avons trouvé l’opportunité d’y retourner avant notre départ d’Oahu, lundi, jour où rouvrait le mémorial après quatre jours de fermeture en prévision de l’ouragan Lane.

Il règne une atmosphère de recueillement à cet endroit où, le 7 décembre 1941, l’armée japonaise a bombardé la base navale américaine de Pearl Harbor, à quelques kilomètres d’Honolulu, faisant 2390 morts et entraînant du même coup les États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale.

On pourrait facilement passer une journée complète à visiter tous les sites de Pearl Harbor mais, l’ouragan ayant bouleversé nos plans, nous n’avons pu voir que l’attrait principal: le mémorial du USS Arizona.

Le jour de l’attaque, ce cuirassé était amarré à Pearl Harbor lorsque les avions de chasse japonais l’ont coulé (de même que plusieurs autres navires) dans le port emportant la vie de 1177 de ses membres d’équipage. L’épave du bateau est d’ailleurs le tombeau de plus de 900 de ceux-ci dont le corps n’a jamais été remonté à la surface.

Un mémorial en hommage aux victimes à plus tard été érigé au-dessus de l’épave du USS Arizona qui gît, encore aujourd’hui, au fond de la baie et dont certaines petites parties émergent encore de l’eau. L’ouvrage a d’ailleurs pu être réalisé en partie grâce à Elvis Presley qui a donné tous les bénéfices de l’un de ses concerts pour permettre au projet de se concrétiser. Les autorités ont alors fourni le reste du financement.

La visite du USS Arizona Memorial s’amorce par le visionnement d’une vidéo d’une vingtaine de minutes qui permet d’en savoir plus non seulement sur le contexte de l’époque, mais aussi sur l’attaque elle-même; archives à l’appui.

Les visiteurs montent ensuite à bord d’un bateau qui les amène près du mémorial. Normalement, la visite prévoit un arrêt au mémorial, où les gens sont invités à se recueillir, mais depuis trois mois, le bateau ne s’arrête plus, car une fissure a été décelée dans la passerelle de descente qui doit être réparée. Le bateau s’approche donc de part et d’autre du mémorial sans qu’on puisse y descendre alors qu’un marine se charge de faire la narration. La visite qui dure normalement 75 minutes est donc diminuée à environ 45 minutes, mais on a quand même la chance de voir le mémorial de près.

Malheureusement, la météo (ciel couvert) au moment de notre visite ne nous permettait pas de distinguer l’épave sous l’eau.

En espérant avoir la chance, un jour, de retourner à Oahu pour compléter ma visite de Pearl Harbor.

Visite du USS Arizona Memorial:

  • De préférence, réservez votre billet plusieurs semaines à l’avance auprès du service des parcs nationaux américains. Sinon, quelques centaines de billets sont libérés à 7h chaque matin pour la journée du lendemain ou encore 1300 billets sont distribués sur la base du premier arrivé premier servi chaque matin pour une visite le jour-même.
  • La visite est gratuite. Vous ne devez payer que 1,50$ US de frais par billet si vous réservez en ligne.
  • Tout sac à dos / sacoche doit être laissé à la consigne pour 5$ US. Vous ne pouvez amener sur le site que vos porte-feuille, cellulaire, appareil photo… Les bouteilles d’eau autres qu’en plastique transparent sont aussi interdites.

Une réflexion au sujet de « Leçon d’histoire au USS Arizona Memorial de Pearl Harbor »

  1. Bon résumé! Ça me rappelle le film que j’ai déjà visionné. Je te souhaite d’approfondir cette visite par un prochain voyage à Hawaï, un jour peut-être?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s