Virée à Tulum

C’est l’un des endroits les plus visités au Mexique et c’est parfaitement comprenable.

Les ruines de la cité maya de Tulum ont de quoi attirer les touristes de deux catégories différentes: les assoiffés d’histoire et les amateurs de plage. La combinaison parfaite pour attirer chaque jour des milliers de visiteurs.

IMG_6268

J’avais visité Tulum lors de mon séjour ici en 2009 et j’y suis retourné cette semaine avec l’Amoureuse qui foulait le sol de cette ancienne cité maya pour la première fois.

Ce qui frappe surtout en visitant le site, c’est la beauté des lieux de par sa situation géographique. Tulum est juchée sur une falaise qui surplombe le mer des Caraïbes. À mon humble avis, il ne s’agit pas des ruines les plus impressionnantes (je pense à Chichén Itzá et Cobá qui m’ont beaucoup plus marqué), mais le coup d’oeil à lui seul vaut le détour.

IMG_6271

Je ne suis pas un grand amateur des excursions guidées du genre (où on arrive en vitesse et où on vous donne un temps précis avant de revenir à l’autobus), mais je dois avouer que cette formule est à privilégier pour une visite du genre.

À moins que vous passiez beaucoup de temps à lire ou un livre de voyage ou des sites Internet à ce sujet, les informations du guide vous seront cruciales pour bien comprendre toute l’histoire entourant les lieux.

Vous apprendrez entre autres que Tulum est un véritable calendrier. Lors du solstice d’hiver, par exemple, la lumière du soleil est positionnée de telle façon qu’elle passera par une ouverture de l’une des constructions en pierres. Fascinant.

IMG_6269

Tulum aurait été fondée dans les années 500, notamment pour servir de port commercial pour le côté de Cobá, située à proximité. Le site est d’ailleurs fortifié, l’une de ses barrières étant la falaise donnant sur la mer.

Encore aujourd’hui, une partie des murs tient debout , tout comme certains bâtiments qui ont su résister aux intempéries au cours des années. On se retrouve donc des centaines d’années en arrière en essayant d’imaginer de quoi ce site pouvait bien avoir l’air à l’epoque.

IMG_6276

Si vous décidez d’aller à Tulum, portez de bonnes chaussures ou de marche ou de randonnée, question de confort et de sécurité. Autre détail: essayez de choisir une excursion qui vous donne une bonne période libre sur place.

Vous pourrez ainsi visiter le site plus tranquillement ou encore profiter de la plage dont vous entendrez certainement l’appel une fois rendu sur place. L’eau est propre, limpide et calme. Ne vous attendez toutefois pas à quelque chose de très intime: vous serez sans doute des dizaines à vous entasser sur une minuscule plage.

Mon verdict: si ce sont les ruines mayas qui vous intéressent le plus, privilégiez une excursion vers Cobá (même secteur), cette ancienne cité au cœur d’une forêt tropicale dont la pyramide est toujours accessible aux touristes qui désirent l’escalader. Si vous voulez voir des ruines et relaxer un peu, c’est à Tulum qu’il faut aller.

Détails de notre excursion

– Prix: 60$ US, incluant droits d’entrée et transport

– Visite guidée d’une heure sur les lieux, puis deux heures de temps libre

4 commentaires sur « Virée à Tulum »

  1. Par ce texte et ces photos ce fut une belle excursion pour moi aussi. Oui j’aurais aimé voir les rayons de soleil dans les ouvertures des pierres, les effets lumineux doivent être beaux à regarder. Chanceux d’avoir vu ces ruines.

  2. AH !!! que tu fais des beaux voyages…….j’aurais bien aimé voir â moi aussi et quel belle plage petite comme tu dis mais qui vaut surement le détour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s