Vous vous souvenez que pas plus tard que vendredi dernier j’écrivais ici même avoir été stupéfait par le caractère glacial de Varsovie à mon arrivée. Il faut croire qu’elle et moi avons appris à mieux nous connaître au cours des quatre derniers jours… même si je l’ai regardée de haut ce matin.
L’Amoureuse et moi sommes montés au 30e étage du Palais de la culture et de la science, l’un des plus hauts immeubles de la ville, pourvu d’une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur Varsovie.
Il faut dire que cet immeuble imposant (on ne peut clairement pas le manquer) est un peu controversé ici, car il s’agit d’un lègue de l’époque soviétique. Il accueille aujourd’hui des bureaux, la faculté de mathématiques de l’université, un cinéma, le palais des congrès, des expositions, etc.
C’est en faisant le tour d’autobus touristique que nous avons appris que nous avions la possibilité de monter au sommet de la tour pour admirer la vue et c’est ce que nous avons fait ce matin.
L’une des premières choses qui nous a frappés, c’est de voir à quel point, même des airs, la vieille ville se démarque du reste de Varsovie avec ses toits orange. Vous vous souvenez qu’à la suite de la guerre, ce secteur a été reconstruit selon les plans d’origine et qu’il est maintenant au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est aussi spécial de se dire que tout ce qui est devant nous, ou presque, est âgé d’au plus 70 ans puisque Varsovie a été rasée en quasi-totalité lors de la Deuxième Guerre.
Mélissa et moi avons ensuite pris le chemin du parc Lazienki, le plus grand de la ville, en passant d’abord dans la rue des ambassades, dont celle du « Kanady » (« Canada ») comme ils disent ici. Le parc héberge entre autre une statue du célèbre compositeur Frédéric Chopin, natif de Varsovie, en plus de superbes pavillons.
Un grand lac occupe également un grand espace du parc populaire autant auprès des touristes que des locaux. Le dimanche, des dizaines de personnes s’y réunissent entre autres pour assister à des concerts en plein air. C’est un endroit qui vaut le détour.
Nous avons terminé la journée par une promenade dans les fortifications de Stare Miasto, ce secteur de la ville qui m’a impressionné jusqu’à la toute dernière minute.
Est donc venu le temps de te dire au revoir, Warszawa. Merci pour le temps passé avec toi. Demain matin, cap sur Cracovie.
Terrasse panoramique du Palais de la culture et de la science:
- 20 zlotys (6,80$ CAD)
- Prévoir une heure pour bien profiter de la visite.
D’autres belle visites plus enrichissantes les unes que les autres. Bon déplacement pour demain dans ce train qui je l’espère, sera confortable pour vous les Amoureux.
Bel édifice ce château, j’aurais aimé le visiter. Je suis contente d’avoir pu connaître Varsovie en votre compagnie. Je vous souhaite bon voyage vers Cracovie et hâte de vous lire de nouveau.
Toujours intéressant et de belles photos, merci à vous deux