Voyage au cœur de Pandora à Disney World

Lorsqu’est sorti « Avatar » en 2009, je me souviens m’être dit que j’allais voir ce film non pas pour l’histoire (pas mon genre!), mais plus pour découvrir l’univers fantastique inventé par James Cameron; celui de Pandora. J’en étais finalement sorti émerveillé par ce monde coloré que j’aurais bien aimé voir exister.

Huit ans plus tard, la chose est finalement devenue réalité alors que Disney a inauguré, il y a quelques jours à peine, une nouvelle section de son parc Aninal Kingdom consacrée au monde de Pandora. De passage à Orlando, en Floride, avec ma mère pour la semaine, je me suis donc fait un devoir d’aller visiter cette nouveauté qui, ma foi, est plutôt bien réussie.

Dès notre arrivée dans l’île de Pandora, on se sent immergé dans le monde d’ « Avatar » alors que Disney a reproduit la luxuriante végétation d’une impressionnante palette de couleurs du vert au rose en passant par le bleu. C’est sans compter les bruits d’insectes et d’autres bestioles qui proviennent de la forêt et qui viennent ajouter au réalisme de la chose. C’est toutefois en arrivant au cœur de Pandora que le visiteur est le plus impressionné alors qu’aparraissent devant lui les montagnes flottantes de la Vallée de Mo’ara avec leurs chutes d’eau. Impossible de ne pas être en admiration devant ce décor d’une beauté incontestable!

« Na’vi River Journey » et « Avatar Flight of Passage »

Deux aventures s’offrent aux visiteurs dans cette nouvelle section d’Animal Kingdom, mais il leur faudra apprendre à aiguiser leur patience s’ils veulent y prendre part parce qu’ils devront être prêt à passer plusieurs heures en ligne s’ils n’ont pas réussi à mettre la main sur les précieuses « Fast Pass » de Disney (ce qui a été notre cas).

Nous avons tout d’abord attendu deux heures (heureusement, en grande partie à l’ombre) avant de monter dans le radeau qui nous a mené dans la forêt bioluminescente lors de l’aventure « Na’vi River Journey »; un tour de cinq minutes sur l’eau, dans une grotte, où la beauté est au rendez-vous, mais qui ne mérite peut-être pas ces 120 minutes d’attente…

Nous avons ensuite pris notre mal en patience puisqu’il nous a fallu près de trois heures pour prendre part à « Avatar Flight of Passage ». Cette fois, par contre, l’attente en valait plus que la peine puisque c’est l’une des aventures les plus folles que j’ai eu la chance de vivre dans un parc de la sorte.

Le visiteur termine son attente par une mise en scène qui le prépare à chevaucher un banshee des montagnes alors qu’on lui attribue un avatar avant de passer dans une autre pièce sur laquelle on l’invite à mettre des lunettes 3D avant de monter sur un appareil s’apparentant à une motomarine. Et c’est là que tout commence. Le siège (et la pièce tout entière) se met à bouger alors que le mur devant nous se transforme en écran qui nous fait vivre un vol vertigineux (rien de moins!) au-dessus de Pandora. Le réalisme est agrémenté par le vent qui est projeté sur nous, les gouttelettes d’eau alors que nous survolons l’océan et les odeurs sont aussi au rendez-vous. C’est exceptionnel! On en ressort épaté, c’est garanti. Si ce n’était de l’attente interminable, on l’aurait refait deux, trois et même quatre fois juste pour le plaisir de revivre cette magie qu’on n’aurait pas cru possible. C’est à voir!

De passage à Animal Kingdom, il faut aussi absolument prendre le temps de faire le safari africain. D’une durée de 25 minutes, le tour commenté est fascinant et il permet d’admirer plusieurs espèces animales. Lors de notre visite, nous avons notamment pu voir les majestueuses girafes passer à quelques mètres à peine de notre véhicule en plus de prendre quelques clichés de trois mignons girafons.

Ah oui, et prenez quelques minutes pour vous extasier devant le majestueux Arbre de la vie au centre du parc!

Magic Kingdom

Nous avons aussi profité de notre séjour à Orlando pour visiter un deuxième parc de Disney, Magic Kingdom. Comme je n’avais que 9 ans lors de ma première visite au royaume de Mickey Mouse, j’ai apprécié me remémorer de bons souvenirs comme le célèbre « It’s a small world » alors qu’on prend place à bord d’un radeau qui nous fait voir des poupées du monde entier qui chantent au son d’une chanson qui vous restera collée dans la tête pour le reste de la journée.

Pour les amateurs de sensations fortes, il faut essayer « Space Mountain »; des montagnes russes qui roulent à pleine vitesse… dans le noir total!

Finalement, il faut aussi planifier assister à l’une des parades des personnages de Disney. Ça plaît assurément aux plus jeunes et ça rappelle de bons souvenirs aux plus vieux.

Disney Springs

Nous avons conclu notre passage dans le monde de Disney par une soirée à Disney Springs, une charmante zone commerciale piétone au bord de l’eau. Il y a non seulement des boutiques, mais aussi d’excellents restaurants.

C’est d’ailleurs à cet endroit que nous avons assisté au spectacle « La Nouba » du Cirque du Soleil, installé en permanence à Orlando. Je voulais voir ce spectacle depuis déjà plusieurs années et je remettais toujours le projet à plus tard, mais le Cirque a annoncé il y a quelques mois que « La Nouba » se terminera le 31 décembre prochain, après 19 ans et des milliers de représentations.  C’était donc maintenant ou jamais et je n’ai pas été déçu. Le spectacle présente des numéros époustouflants, les clowns sont hilarants et la salle est intimiste.

Alors, prêts à visiter Disney?

2 commentaires sur « Voyage au cœur de Pandora à Disney World »

  1. oui Wow! Wow! Wow! Un monde magique, plein les yeux et plein les oreilles. Mon coeur d’enfant a refait surface. Le plus impressionnant : Avatar en 3D. Sans oublier notre visite chez les lémuriens, quel plaisir qu’on a eu. Merci mon fils, merci d’avoir été un si bon guide. Très belle semaine en ta compagnie. Je t’aime xxx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s