Dans les champs d’ananas de la Maui Gold Pineapple Company

C’est un thème récurrent depuis que nous sommes à Hawaï: l’ananas est partout, jusque dans nos visites.

Si nous avons visité les installations de Dole sur Oahu un peu « par défaut », car il n’y avait aucune autre activité disponible, nous avions dès le départ prévu prendre part à la visite organisée par la Maui Gold Pineapple Company: le Maui Pineapple Tour.

D’une durée de 90 minutes, cette activité nous permet de nous familiariser avec tout le processus de production de la seule « vraie »‘ plantation d’ananas aux États-Unis puisque malgré le fait que Dole maintienne encore quelques plans à Hawaï, sa véritable production de ce fruit se fait plutôt au Costa Rica.

Les visiteurs prennent d’abord place dans un minibus à bord duquel ils seront transportés d’un site à l’autre alors qu’un guide-chauffeur transmet une mine d’informations. On s’arrête d’abord au milieu d’un champ où de jeunes plants sortent du sol et on nous explique qu’un seul ananas permet d’en planter jusqu’à 150 autres puisque plusieurs petites parties du fruit (dont chacune des feuilles de la couronne) peut servir de semence. Impressionnant! D’ailleurs, Maui Gold Pineapple Company ne compte parmi ses employés que sept planteurs qui ont tous de 61 à 73 ans et les plus rapides peuvent planter jusqu’à 15 000 plants par jour pour un salaire équivalent à 80$ l’heure! Nous en avons vu à l’œuvre dans un champ et je peux vous dire que c’est un ninja!

Prochain arrêt: la « pouponnière » où les plants ont de petits ananas. On apprend qu’il faut entre 18 et 24 mois pour produire un premier fruit, puis un an par la suite. Si un plan peut produire pendant environ 50 ans en nature, la Maui Gold Pineapple Company ne les garde que pour deux générations d’ananas puisqu’à chaque nouveau fruit, ce dernier est plus petit et plus sucré.

Troisième arrêt: on sort de l’autobus et une incroyable odeur emplit nos narines… Nous sommes dans le champ des ananas matures. C’est à ce moment que notre guide sort sa machette pour nous faire déguster des ananas. Ça goûte le ciel!!! On nous explique qu’on ne devrait pas, à l’épicerie, choisir un ananas pour sa couleur, mais bien pour le son qu’il fait lorsqu’on donne une petite « pichenotte » dessus, comme on le ferait avec un melon. Au moment de le manger, on devrait tourner la couronne pour l’enlever puis placer le fruit à l’envers au réfrigérateur pendant quelques heures pour permettre au sucre qui se trouve dans la base de se disperser.

Nous avons aussi eu la chance de voir des cueilleurs à l’œuvre. Ils réussissent à remplir un camion de 15 tonnes d’ananas en seulement 30 minutes et la Maui Gold Pineapple Company produit 3,7 millions de fruits annuellement. Ayant conclu une entente avec des restaurants et des hôtels de Maui pour l’achat des plus petits ananas, la compagnie dit n’avoir que 4% de pertes.

La visite se termine par l’usine de nettoyage et d’empaquetage des fruits où chaque couple de visiteurs se voit remettre une boîte de deux ananas frais! Yeah!!! 🍍

Le Maui Pineapple Tour est incontestablement plus intéressant et plus enrichissant que celui offert par Dole dans l’île d’Oahu. On a adoré notre visite!

Nous avons d’ailleurs fait durer le plaisir en visitant sur le même site la Haliimaile Distilling Company qui fabrique entre autres une vodka avec de l’ananas. La visite d’une trentaine de minutes prévoit aussi une dégustation de trois produits.

En après-midi, petit détour par une autre plage, Baldwin Beach, magnifique, mais où nous ne sommes pas restés longtemps en raison de la force des vagues et des vents puissants qui nous fouettaient de sable.

Nous avons terminé notre route par le Ioa Valley State Park, dans les montagnes de Maui, changeant du même coup complètement de décor. Du vert partout, des nuages accrochés au sommet des montagnes, six degrés Celsius en moins… Partout autour de nous, la vue était impressionnante! La formation rocheuse Kuka’emoku, qui fait 1200 pieds de hauteur, vole toutefois le spectacle. Avec ses deux petits sentiers, le parc se visite aisément en une heure.

De retour à notre hébergement, on s’est installés sur la terrasse du deuxième étage pour déguster le cocktail du jour de notre hôte Stephen (qui a fait notre lessive gratuitement aujourd’hui!), lorsque ce dernier nous a invités à aller voir avec lui s’il y avait des tortues sur la plage de l’autre côté de la rue. Non seulement nous en avons vu plusieurs en train de nager près de la rive, mais il y en avait une énorme qui prenait du soleil sur les rochers. C’était fascinant, je n’avais eu la chance de voir une tortue de mer! Quel beau spectacle!!

Maui Pineapple Tour:

  • 65$ US pour la visite de 90 minutes + 10$ US si vous visitez la distillerie
  • Réservation fortement recommandée sur leur site Internet. Mieux vaut y aller en semaine pour voir les travailleurs à l’œuvre.

Ioa Valley State Park:

  • 5$ US par voiture

« Fun fact »:

  • À Maui, on voit des coqs et des poules en liberté partout! Ça nous rappelle un peu l’Indonésie. Aujourd’hui, on a vu deux coqs traverser en vitesse un boulevard à trois voies entre les voitures.

3 réflexions au sujet de « Dans les champs d’ananas de la Maui Gold Pineapple Company »

  1. Quel bon texte ! Je sens l’ananas! Je veux être avec vous. Je n’ai pas vu cette plantation car je pensais que ce serait comme Dole à Oahu… Wow !

    Faudra que tu m’expliques le son qu’on doit entendre quand on donne la pichenotte. J’ai toujours pensé que si les feuilles s’arrachaient facilement l’ananas était mur. A l’épicerie c’est ce que je fais… et le tourner à l’envers bonne idée !!

    Les maudites poules !! Daniel à chaque fois disait « aïe regarde » pis la je disais « quoi »? Pis là quand je m’etais retourné il disait tout fier « une poule » !! Il en a fait une fixation et moi je mordais à chaque fois et me retournait . Il paraît que sur l’île de Kaui c’est l’enfer comment il y a des coqs.

    Tu restes combien de jour à Maui?

    Fais du snorkeling avec les tortues justement c’est MALAde ! Elle nage à côté de toi. Moi c’est mon moment sur Maui nager avec les tortures.

    Je te lis avec passion !! Enjoy

    Obtenez Outlook pour iOS ________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s