Visite de l’univers d’Harry Potter à Universal Studios en Floride

Après m’avoir «kidnappé» pour une fin de semaine l’an dernier, l’Amoureuse parfaite a récidivé cette année, mais avec un projet beaucoup plus ambitieux. Pour mes 35 ans, elle m’a avisé de réserver la fin de semaine de quatre jours de Pâques et elle m’a donné comme seul indice, trois jours d’avance, que nous devions être à l’aéroport pour 5h du matin le vendredi.

Comme elle s’est elle-même occupée de faire ma valise, ce n’est qu’une fois rendu à Montréal-Trudeau que j’ai appris où nous partions: Orlando, en Floride. Ma face valait 100$ (vidéo ici)!

Le samedi, nous avons visité le parc Magic Kingdom de Disney et le dimanche nous nous sommes rendus à Universal Studios, à quelques minutes à peine de notre hôtel. Nous avions eu énormément de plaisir à visiter le parc d’Universal Studios Hollywood à l’été 2014 et, cette fois, j’avais particulièrement hâte de découvrir The Wizarding World of Harry Potter; l’univers du célèbre sorcier. Et la visite valait la peine!

Attention, toutefois: si vous voulez voir l’ensemble du monde d’Harry Potter, vous devez non seulement acheter un billet pour Universal Studios, mais aussi un pour Universal’s Islands of Adventure, le parc voisin, puisque l’attraction qui attire les foules a été divisée en deux. Hey oui, déjà que le billet d’entrée n’est pas donné, Universal vous oblige à mettre la main dans votre poche deux fois plutôt qu’une. Une bonne façon de faire de l’argent parce que, oui, les prix sont vertigineux!

Cela étant dit,  force est d’admettre que c’est réussi: la magie opère réellement! Pour une expérience dans le bon ordre chronologique, il faut d’abord se rendre à la gare de King’s Cross, qui se trouve à Universal Studios. De là, on se rend à la plateforme 9 3/4 en passant, comme dans les films, «à travers» un mur de briques.

IMG_6391

Parce que, oui, ils ont réussi à créer un effet visuel qui donne l’impression que les visiteurs sont vraiment aspirés de l’autre côté. Puis, on se retrouve enfin face au célèbre Poudlard Express, un train sur rail qui, le temps d’un bref voyage, nous transporte à la gare de Pré-au-Lard qui se trouve en fait dans Universal’s Islands of Adventure. Une fois à bord, on découvre que la «fenêtre» de la cabine est en fait un écran qui s’anime dès que le train se met en marche. On voit donc défiler un décor pendant que, de l’autre côté, on aperçoit l’ombre d’Harry et de ses amis qui passent dans le corridor et qui s’arrêtent pour parler devant la porte de notre cabine. Très réussi!

IMG_6393

Une fois à destination, on découvre non seulement Pré-au-Lard et certaines des célèbres boutiques de l’univers d’Harry Potter dans un décor identique à ce qui nous a été présenté dans les films (c’est le temps de vous acheter une «bièraubeurre»), mais aussi le château de Poudlard qui trône au sommet d’un rocher avec, à ses côtés, la forêt interdite.

IMG_6400

À l’intérieur du château se trouve l’attraction «Harry Potter and the Forbidden Journey» qui est d’un réalisme exceptionnel. L’expérience débute par un voyage de «poudre de cheminette» qui en fera voir de toutes les couleurs au visiteur alors que ce dernier a entre autres l’impression de voler sur un ballet, de prendre part à un match de quidditch, sans compter la rencontre avec les détraqueurs. La technologie utilisée, un mélange entre des éléments réels et des projections sur des écrans sphériques, arrive à nous convaincre que nous sommes bel et bien à Poudlard. Cette partie du parc accueille également l’attraction «Flight of Hippogriff», des montagnes russes pour les enfants, alors que la toute nouvelle aventure «Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure» sera inaugurée en juin prochain.

IMG_6407

On remonte ensuite à bord du Poudlard Express qui nous ramène à «Londres», du côté de Universal Studios, en nous proposant un autre décor par la fenêtre du train. C’est à cet endroit que se trouve Gringotts, la banque des sorciers, qui, dans l’univers d’Harry Potter, se trouve sur le chemin de Traverse. Cette fois, nous avons la chance de prendre part à «Harry Potter and the Escape from Gringotts», un parcours en partie composé de montagnes russes et de projections en 3D alors qu’on s’assoit à bord un chariot comme celui dans lequel prend place Harry Potter dans les films. Encore une fois, le réalisme est frappant!

IMG_6409

C’est donc une aventure qui envoutera les petits comme les grands. Je ne compte plus les petits sorciers et sorcières, baguette en main et vêtus d’une toge de Gryffondor, que nous avons croisés ce jour-là.

IMG_6405

Bien entendu, Harry Potter est souvent synonyme de longues files d’attente. La patience est donc de mise pour tous. J’adore toutefois le concept d’Universal Studios qui, contrairement à Disney, a une file «Single Riders» pour la plupart de ses attractions les plus populaires, ce qui permet souvent de passer d’une attente de plusieurs dizaines de minutes à quelques minutes à peine. Comme l’Amoureuse n’est pas une grande fan de manèges, j’ai utilisé cette façon de faire, ce qui m’a permis de rentabiliser encore plus ma journée. Une fin de semaine mémorable pour mon 35e anniversaire!

Un commentaire sur « Visite de l’univers d’Harry Potter à Universal Studios en Floride »

  1. Wow! Un kidnapping qui demeurera mémorable pour ce 35 ième anniversaire. Contente pour toi mon Hom! Merci à la Bru de t’avoir fait vivre ce moment magique. xxx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s